La Dreamcast est vraiment une console exceptionnelle qui, même après son échec commercial au début des années 2000, continue de vivre grâce à de nombreux passionnés. C’est pour dire, nous sommes en 2017 et pourtant, l'éditeur Josh Prod en partenariat avec le site de vente privé Rush On Game, sortiront le mois prochain la réédition de quatre jeux sur Dreamcast dont The Ghost Blade, Rush Rush Rally Reloaded, DUX 1.5, Alice Mom’s Rescue et pour la première fois Breaker’s, un jeu de combat qui était jusqu’à lors une exclusivité NeoGeo. Ces jeux sont dès à présent disponibles en précommande chacun pour la modique somme de 27,90 euros. Les grands amoureux de la Dreamcast seront heureux d'apprendre qu'un bundle comprenant la totalité des cinq jeux est également proposé pour 129,90 euros soit une économie non négligeable 10 euros. On dit merci qui ?

C’est une excellente initiative surtout à une époque où le prix des jeux rétro explose, mais pourquoi décider de commercialiser aujourd’hui des jeux neufs sur une console âgée de presque vingt ans ? Interrogé par le site d’actualité GamerGen, Philippe Nguyen, directeur de Josh Prod, se confie devant la caméra et déclare que la Dreamcast est simplement choix de cœur, une console sur laquelle il a toujours désiré travailler. Selon lui, il y a une forte demande de la par des joueurs, ce qui est fort probable au vu du succès de la Dreamcast auprès des mordus du retrogaming et autres collectionneurs. SEGA c’est vraiment plus fort que toi !

Pour ma part, c’est un rêve qui est en train de se réaliser même si je reconnais préférer la réédition de jeux plus populaires et autres pépites oubliées. Pour peu que l’on apprécie les jeux de baston, Breaker’s est sans aucun doute le titre le plus intéressant du lot, mais pourquoi diable ne pas avoir décidé de porter directement la dernière version intitulée Breaker’s Revenge, comprenant un nouveau personnage et un palette de couleurs, comme ce fut le cas dernièrement sur NeoGeo AES ? Oui, pourquoi Philippe ? Après avoir posé la question, Breaker's Revenge serait trop gourmand en mémoire occasionnant des bugs sonores durant la démo et quelques fois lors des matchs. On se consolera en apprenant que Breaker's tourne mieux sur Dreamcast par rapport à la version NeoGeo CD avec en prime un son de meilleure qualité.

Dans son interview, Philippe Nguyen en profite pour annoncer que d'autres jeux sont également prévus sur Dreamcast, mais hélas sans nous donner dévoiler le nom des futurs élus. Espérons que les prochains chiffres de vente permettront à Josh Prod de continuer l’aventure et qui sait, peut-être que cela incitera d’autres éditeurs à s'intéresser de près à la réédition de jeux sur la dernière console de SEGA. Cependant, tôt ou tard se posera la question du matériel, car la Dreamcast a beau être une console formidable, ses composants sont loin d’être immortels comme le bloc optique réputé pour sa fragilité. Il serait alors judicieux de songer également à la réédition de la console avec l’avale de maître SEGA en personne qui, malheureusement, ne prête aucune attention au succès grandissant de ses anciennes consoles sur la scène du retrogaming.

Quoi qu'il en soit, Josh Prod nous offre là un très beau cadeau et il serait fort dommage de s'en priver. Je ne serais trop vous conseiller de précommander dès maintenant les jeux qui vous intéressent, car il serait pourrait bien que le stock se vide très rapidement une fois que l'information aura fait le tour du net. Pour ceux qui ne posséderaient de Dreamcast (bouuuh !), sachez qu'une version HD de Ghost Blade a été publiée dernièrement sur PlayStation 4 et Steam.

Partager cet article